ELECTION 2012 du Meilleur Site Web de Domaine Viticole

Ajouté le: 22/12/2011
Voir les commentaires (0)

E-VITI avait organisé la première édition de cette élection en 2009. Pour cette seconde édition le jury a été enrichi par des spécialistes du web, afin de procéder à la sélection la plus rigoureuse possible des candidats finalistes. Au final, ce sont les internautes qui choisiront le gagnant au moyen d’une élection organisée sur notre site.



Pour arriver en finale, il vous faudra donc disposer d’un bon site Internet. Mais pour gagner, il faudra mobiliser votre entourage pour récolter un maximum de voix: ce n’est donc pas simplement le travail d’une agence de communication qui sera mis en valeur, mais également votre capacité à mobiliser. 

>> INSCRIPTION DIRECTE : E-VITI



POURQUOI CE CONCOURS?




Viticulture, vin et e-commerce, voilà ce qui nous passionne chez E-VITI. Nous avions organisé la première édition de cette élection en 2009, peu après la création d'E-VITI. Depuis, le manque de temps nous avait empêché de la rééditer, à notre grand regret. C'est désormais chose faite. 


Cette année, nous avons souhaité enrichir notre jury de spécialistes du web, afin de procéder à la sélection la plus juste et la plus rigoureuse possible des candidats finalistes. Et au final, ce sont les internautes qui choisiront le gagnant au moyen d'une élection organisée sur notre site.


Pour arriver en finale, il vous faudra donc disposer d'un bon site Internet. Mais pour gagner, il faudra mobiliser votre entourage pour récolter un maximum de voix: ce n'est donc pas simplement le travail d'une agence de communication qui sera mis en valeur, mais également votre capacité à mobiliser vos clients, votre famille, vos amis, vos fans Facebook, etc. 






PRESENTATION DU GAGNANT DE L'ELECTION 2009




En 2009, c’est le Domaine Boudau à Rivesaltes qui avait remporté notre élection et un séjour en hôtel Grandes Etapes Françaises. Véronique et Pierre Boudau avaient pleinement joué le jeu, notamment en faisant participer leurs clients pour s’assurer d’un maximum de votes.


Pierre Boudau : « le concours a conduit à un pic de fréquentation sur notre site. Nous sommes contents d’avoir participé à cette élection et avons apprécié son côté ludique. »


Nous sommes d’ailleurs très heureux de compter Pierre Boudau parmi nos premiers membres de jury, il représentera l’œil du vigneron. 






DEROULEMENT ET CALENDRIER DE L'ELECTION




1. Inscription des candidats: vous avez jusqu'au 31 janvier 2012 minuit pour vous inscrire. L'inscription est entièrement gratuite, sans obligation d'achat, et se fait au moyen du formulaire disponible en bas et en haut de page. Elle est ouverte à toute exploitation agricole spécialisée en viticulture et disposant d'un site Internet, qu'il soit marchand ou non.


2. Sélection du podium: le jury aura ensuite 15 jours pour délibérer et sélectionner au minimum trois finalistes sur des critères techniques détaillés dans le paragraphe ci-dessous, ainsi que sur leur ressenti personnel.


Si nécessaire et selon le nombre de candidats, les candidatures pourront être réparties en plusieurs catégories selon la taille de l'exploitation, afin de garantir un maximum d'équité aux participants.


3. Election du vainqueur: le podium sélectionné par le jury sera affiché sur le site web d’E-VITI à partir du 15 février et les internautes auront ensuite jusqu'au 11 mars minuit pour élire le vainqueur. Les résultats de l’élection seront donc annoncés à partir du 12 mars sur notre site, notre blog et notre page Facebook. 






CRITERES DE SELECTION DES CANDIDATS





Nous souhaitons via ce concours mettre en avant le travail de vignerons et de domaines viticoles qui investissent du temps et de l’énergie dans le média internet. 


Seuls des sites internet de domaines viticoles pourront participer, et non pas les blogs traitant de vin ou de viticulture. Ceux-ci disposent en effet déjà du « Wine Blog Trophy » pour mettre en avant leur travail.


Le concours est réservé à des domaines viticoles francophones.


Les modalités précises d’évaluation des candidats vous seront communiquées prochainement, mais voici les critères qui devront figurer dans notre grille:


Charte graphique et esthétique du site.


Utilisation de photos et illustrations, éventuellement vidéos.


Richesse du contenu, diversité et pertinence des rubriques.


Fonctionnement du site et taux d’erreurs (liens « morts », etc.)


Fréquence d’actualisation du site.  


Présence humaine: présentation du/de la vigneron(ne) et de l’équipe.


Les éléments suivants sont également importants, et pourront faire la différence entre des candidatures de valeur égale:   


Référencement du site dans les moteurs de recherche, annuaires, etc. 


Réseaux sociaux : présence d’une page Facebook, animation de celle-ci.


La présence d'un blog (ancienneté? fréquence d'actualisation?) est un avantage.


L'existence d'une boutique de vente en ligne est également un avantage. 


Accueil au domaine: est-ce que la visite du domaine est encouragée? 


Versions linguistiques: le site est-il multilingue?


De manière générale, nous allons rechercher tout ce qui témoigne de la volonté du domaine viticole de créer une présence vivante sur le web et de faire de ce média un vrai outil de développement et de fidélisation de sa clientèle.




DOTATION




1er prix: Un audit flash d'une valeur de 1000 EUR H.T., offert par AOC Conseils.


AOC Conseils



  • Analyse rapide des parties Production / Gestion / Marketing / Commerce et Ressources Humaines.

  • Temps : 4 à 6 heures sur la propriété.

  • Restitution d'un rapport d'audit d'une vingtaine de pages avec préconisations sur 12 mois.


Plus d'informations sur la société de conseil viti-vinicole AOC Conseils.





2ème prix: Un abonnement de 2 ans au service web Invinity, d'une valeur de 478 EUR H.T., offert parWineDataSystem


Invinity



  • Abonnement de deux ans à la formule Premium du service web Invinity, qui permet la mise en ligne et la gestion d'une base illimitée de vins.

  • Jusqu'à 10 propriétés et marques.

  • Nombre de vins et de millésimes illimité.

  • 2 Go d'espace de stockage pour vos fichiers et statistiques de consultation.


Plus d'informations sur le spécialiste de la gestion de bases de données vin WineDataSystem.





3ème prix: Un abonnement de 1 an au service web Invinity, d'une valeur de 239 EUR H.T., offert par WineDataSystem


Invinity



  • Abonnement de un an à la formule Premium du service web Invinity, qui permet la mise en ligne et la gestion d'une base illimitée de vins.

  • Jusqu'à 10 propriétés et marques.

  • Nombre de vins et de millésimes illimité.

  • 2 Go d'espace de stockage pour vos fichiers et statistiques de consultation.


Plus d'informations sur le spécialiste de la gestion de bases de données vin WineDataSystem.




COMPOSITION DU JURY




 


Présidé cette année par Grégory BRESSOLLES, Professeur à Bordeaux Management School, le jury est composé de divers acteurs de la filière viticole, tous passionnés par la vigne et le vin et très impliqués dans Internet :



 




COMMENT SUIVRE L'ACTUALITE DE L'ELECTION?




Vous pourrez suivre l'actualité de l'élection sur cette page, sur le blog d'e-viti, ainsi que sur notre page Facebook. Pensez à suivre et à "aimer" notre page Facebook pour ne rien rater des actualités.



INSCRIPTION DIRECTE : E-VITI













Ne seriez-vous pas ravi(e) d'être le (la) premier(e) à laisser un commentaire? Lancez-vous !