Agregado el: 12/02/2012

02/06/2012  >  


L'agence de développement Loire en layon travaille depuis de nombreuses années sur la valorisation touristique de son patrimoine ligérien et viticole.
Les efforts fournis par les Communautés de Communes qui le compose (Gennois, Loire Layon, Vihiersois Haut Layon et Coteaux du Layon) permettent aujourd'hui de proposer aux amateurs de loisirs "pleine nature" 96 circuits de randonnée pédestre, 13 circuits VTT, une boucle cyclo (la Boucle du layon) de 85km ainsi que de nombreux sentiers d'interprétation du patrimoine viticole.
Le réseau Bienvenue dans les Vignes, créé en 2006, valorise également près de 100 prestataires (vignerons, hébergeurs, restaurateurs, producteurs fermiers) réunis autour d'un intérêt commun: l'oenotourisme.
Récompensé en janvier 2010 par un Prix National d'Oenotourisme puis en octobre 2010 par l'attribution du label Vignobles et Découvertes, le travail de l'agence en faveur de l'oenotourisme est donc aujourd'hui reconnu.

La translayon vise a animer cette double offre "gastronomie et loisirs actifs" et s'adresse à l'ensemble des amateurs de pratiques "nature et terroir" avec le soutien de nombreux professionnels locaux du tourisme et associations départementales. Avec plus de 500 bénévoles, il faut saluer l'implication des acteurs du territoire sans qui la Translayon n'aurait pas pu voir le jour!!!

Avec plus de 3000 participants, la 1ère édition de la Translayon a confirmé l'attrait de la Vallée du Layon mais a surtout donné envie à toutes les personnes, bénévoles et professionnels, qui participent à son élaboration, de proposer une seconde édition en 2010, sur les deux 1ers weekends de juin, qui a réuni près de 6000 personnes!!!

Fort de ce succès et de l'intérêt croissant du public pour l'événement, l'édition 2011 se veut résolument plus ambitieuse et rapprochera encore plus le public du patrimoine local. Les randonnées patrimoniales, gourmandes et musicales sont ainsi plus nombreuses et surtout, la grande descente 3jours du Layon à pieds et à cheval sera le temps fort de cette 3ème édition!!!! Au menu: randonnée, échanges, dégustations, convivialité, un vrai échantillon de la vallée en quelques sortes!!!




No comentários