La charte Terroirs d'accueil en vallée du Rhône, réseau de qualification et de promotion de l'accueil dans les caves oenotouristiques



La charte de qualité des vignerons de la Vallée du Rhône 

Le tourisme de terroir a toujours été un axe principal de développement pour les Côtes du Rhône. Améliorer la qualité d'accueil dans un caveau de dégustation, proposer des services toujours plus complets, respecter la charte de qualité mise en place par Inter Rhône, tels sont les objectifs des professionnels des Côtes Du Rhône. Cette charte répertorie l'offre touristique en trois échelons qualitatifs :
qualité d'accueil dans les caveaux de dégustations (échelon 1, symbolisé par 1 feuille de vigne)
qualité de service dans les caveaux de dégustations (échelon 2, symbolisé par 2 feuilles de vigne)
qualité d'excellence dans les caveaux de dégustations (échelon 3, symbolisé par 3 feuilles de vigne)
 
 
Un accueil de qualité : échelon 1
 
LES AMENAGEMENTS
 
Environnement du caveau
1. Le panneau de la charte de qualité «  Côtes du Rhône, Terroirs d'accueil  » doit être affiché à l'entrée du caveau.
2. Les abords du caveau doivent toujours être en parfait état de propreté et entretenus.
3. Le caveau dispose d'un parking aménagé pour les clients, situé à moins de 200m du caveau.
4. Une signalétique d'accueil doit être présente depuis le bord de la route jusqu'à l'entrée du caveau.

Intérieur du caveau
1. Le caveau doit disposer au moins d'un sanitaire en parfait état et d'un point d'eau accessible aux visiteurs.
2. La présence de chaises est obligatoire.
3. Les locaux et l'ensemble du matériel utilisé doivent être entretenus et d'une propreté irréprochable (sols, table de dégustation, crachoirs, verres…)
 
LA DEGUSTATION
1. La dégustation doit être proposée.
2. L'achat de vin à l'issue de la dégustation n'est en aucun cas obligatoire.
3. Les verres utilisés doivent être des verres de dégustation (au minimum qualité INAO).
4. Des crachoirs doivent être mis à disposition des clients.
5. L'achat de bouteilles à l'unité doit être possible.
6. Les vins doivent être servis à température idéale (présence d'un frigo pour les blancs et les rosés).
7. Des boissons sans alcool doivent être proposées aux enfants (jus de fruits ou jus de raisin, sodas interdits).
 
LA VENTE
1. Les horaires d'ouvertures sont affichés et respectés.
2. Une permanence aux heures d'ouvertures doit être assurée.
3. Le caveau doit disposer de fiches techniques sur les vins exposés en français au moins.
4. L'affichage de tous les prix pratiqués dans le caveau est obligatoire.
5. Les brochures des routes touristiques des Côtes du Rhône doivent être tenues à disposition des clients.


Un accueil de service : échelon 2 

Répondre à tous les critères de l'échelon 1 
  • Le caveau est ouvert 5 jours sur 7 toute l'année et 6 jours sur 7 de juin à septembre
  • Le caveau est chauffé l'hiver et frais l'été
  • Le caveau dispose d'un éclairage satisfaisant (néons interdits)
  • La décoration du caveau est en relation avec la vigne et le vin (au minimum, une carte des vins des Côtes du Rhône est affichée dans le caveau)
  • Le caveau doit disposer d'informations sur la gastronomie locale, les lieux touristiques, les produits agroalimentaires locaux et les autres caveaux labellisés.
  • Des fiches techniques sur les vins à la vente sont disponibles en anglais.
  • Le paiement par carte bancaire est possible.
  • Possibilité de déguster dans des verres cristallins au minimum, voire en cristal *
  • Le caveau est accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Le domaine dispose d'un site internet.*
(*) critères optionnels


Un accueil d'excellence : échelon 3 

Répondre à tous les critères de l'échelon 1 et 2
  • Possibilité de déguster dans des verres cristallins au minimum, voire en cristal
  • Le caveau est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Le domaine dispose d'un site Internet en version anglaise.
  • Le caveau propose l'expédition des bouteilles en France pour un minimum de 24 bouteilles.
  • Le caveau propose d'autres services : mise en relation avec d'autres caveaux, réservation de restaurants ou d'hébergements.
  • Le personnel d'accueil doit être formé ou suivre régulièrement une formation, obligatoire d'ici à 2006.
  • Le personnel d'accueil doit parler au moins l'anglais.

Informations complémentaires (non comprises dans l'évaluation du caveau)
  • Les langues étrangères parlées par le personnel d'accueil (autre que l'anglais).
  • Nombre de personnes pouvant être accueilli (1 m² / personne au minimum).
  • Le parking est ombragé.
  • Le parking est aménagé pour au moins 1 car.
  • Proposez-vous un service autre que la dégustation à vos clients ? (Expositions, visites..).