Faire la route des vins de Savoie et du Bugey, rencontrer les vignerons, découvrir le vin et s'adonner à l'oenotourisme en France



<< Retourner à la page Route des vins
Visiter la route des vins de Savoie
Créé à l'initiative des vignerons et des négociants du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie, le Circuit des vignobles de Savoie propose trois itinéraires en Savoie Mont Blanc pour découvrir la diversité des vins de Savoie.


La Combe de Savoie

A quelques kilomètres au sud-ouest de Chambéry, l'itinéraire débute à Saint-Baldoph puis rejoint le village d'Apremont. Vous êtes dans la zone de production de l' Apremont, au coeur du plus grand secteur viticole savoyard. Les nombreux blocs de rochers disséminés dans le vignoble témoignent de l'éboulement du Mont Granier en 1248. Aux portes du Parc naturel régional de Chartreuse, le parcours traverse ensuite Chapareillan, le lac Saint-André, Myans et Les Marches, fiefs de l'appellation Abymes.
Puis direction vers les piémonts du Parc naturel régional du Massif des Bauges, où les vignobles de Fréterive, Saint-Pierre d'Albigny, Saint-Jean-de-la-Porte, Cruet et Arbin sont particulièrement renommés pour la Mondeuse.
Retour vers Montmélian avec une halte au
Musée régional de la vigne et du vin avant de découvrir le Chignin-bergeron sur le territoire de Francin, Torméry et Chignin. L'itinéraire prend fin dans le petit vignoble de Monterminod à Saint-Jeoire-Prieuré, au pied de la Croix du Nivolet qui domine Chambéry.



Chautagne et Jongieux



Cette boucle a pour point de départ les paysages de l'Avant-Pays savoyard. Adossés à la montagne de l'Epine, les charmants villages de Saint-Jean-de-Chevelu, Billième, Jongieux et Lucey détiennent les appellations Monthoux, Marestel et Jongieux. Au bout du lac du Bourget, le circuit rejoint Chindrieux, Ruffieux, Serrières-en-Chautagne, Motz. C'est le vignoble de Chautagne. L'itinéraire longe ensuite le Rhône vers le nord. A la limite du département de l'Ain, se trouve l'AOC Seyssel réputé pour ses vins effervescents. Enfin, direction le Val des Usses, royaume de la Roussette de Frangy


Léman et Arve

L'itinéraire commence par une découverte du vin mousseux d'Ayze, produit sur les sites molassiques de la vallée de l'Arve (Bonneville, Ayze et Marignier). On continue vers le bas Chablais, où le vignoble de Crépy s'étend sur les communes de Douvaine, Ballaison et Loisin. Sur les rives du lac Léman, au pied du mont de Boisy, le village de Sciez propose de déguster le cru de Marignan.
A Thonon-les-Bains, pause historique au
Château de Ripaille
, unique lieu de production du vin blanc de Ripaille.
Une boucle au coeur du vignoble de Marin termine le circuit.




Appellations viticoles de Savoie et du Bugey
  • Roussette de Savoie
  • Savoie
  • VDP d'Allobrogie
  • Vin de Savoie
  • Vin de Savoie Abymes
  • Vin de Savoie Apremont

  Plus d'infos ? www.savoie-mont-blanc.com