Boire du vin, c'est avoir de l'humour!

Añadido el: 31/05/2012
Ver los comentarios (0)

 



Au détour de la fête des vins de Blaye en avril dernier, nous avons rencontré Nol, le président d'une association qui a mis en place depuis 1994, un festival qui nous a semblé pour le moins drôle. 

Le festival dont nous parlons ici c'est « Humour et vigne »! Se déroulant en Charentes tous les 2 ans depuis 1994, à Jonzac exactement, ce festival est devenu le rendez-vous tant attendu des dessinateurs humoristiques internationaux dont la deuxième passion est le vin et les autres produits associés (spiritueux, produits du terroir...)



 



La manifestation évolue autour de 4 axes principaux :






En choisissant le mot « vigne » plutôt que « vin », les organisateurs ont voulu offrir aux artistes un plus large éventail de possibilités pour s’exprimer sur des sujets aussi divers que : la plante, avec son cep, ses feuilles, ses grappes, le jus de raisin et le vin bien sûr, mais aussi de nombreux autres produits très célèbres comme le Cognac, le Pineau des Charentes, le Champagne, sans oublier le vignoble et les hommes qui cultivent la vigne sur un terroir particulier. Mais encore les caves, les alambics, les tonneaux, les bouteilles, les verres pour le bonheur de la dégustation.



Chaque édition traite en plus d’un thème particulier : « la cuisine » en 2002 ; « l’art » en 2004 ; « le sport » en 2006 ; « l’amour » en 2008 ; "la magie" en 2010. Cette année là, 232 dessinateurs de plus de 47 pays ont envoyé 700 dessins dont la moitié a été exposée à Jonzac. 
Cette année, du 30 juin au 15 juillet 2012, c'est le thème du voyage qui sera à l'honneur.



Parmi les nombreuses animations proposées tout au long de cette quinzaine, nous avons retenu la célèbre « Balad'humour » qui aura lieu le 10 juillet. Lors de cette balade, le président nous a raconté qu'il n'était pas rare de tomber sur un champ de melons remplis de Pineau des Charentes, preuve en est que la nature sait accorder d'elle-même les produits du terroir aux productions viti-vinicoles locales !



Côte partenariat, les professionnels du vin suivent avec intérêt la manifestation puisque aussi bien le comité des vins de pays charentais que le comité du pineau et le BNIC sponsorisent l'événement.



Quant au fait de savoir si cet événement décomplexe l'approche du vin, le « facteur » de l'association nous a confié qu'un dessinateur iranien a renoncé à participer au concours, considérant le vin comme un sujet tabou dans son pays. Le public lui, à coup sûr, se sent décontracté quand on mêle l'humour à cet univers du vin.


 

"Humour & Vigne n’a pas d’autre ambition que de réunir tous les deux ans les talents de «cartoonistes» du monde entier autour d’un thème sympathique et largement ouvert. Ce festival, dans une petite ville, avec un budget modeste offre un investissement important de ses bénévoles au profit de nombreux échanges conviviaux et l'accueil chaleureux des artistes invités."

L'Équipe d"Humour & Vigne


 Rendez-vous à Jonzac pour ce festival Humour et vigne du 30 juin au 15 juillet prochain !


Voir le programme 


 







Deja tù el primer comentario.