4èmes Rencontres du réseau des Caves Touristiques du Val de Loire

Added: 01/29/2012
View comments (0)


Pour promouvoir des vacances en quête de sens, de rencontres et d’authenticité, le Val de Loire fait le pari du tourisme viticole. Les 23 et 24 janvier le comité de pilotage de l’oenotourisme en Val de Loire a organisé les 4èmes Rencontres du réseau des Caves Touristiques du Val de Loire, au Domaine de l’Aulée (37) et au Château de la Cassemichère (44).



C
e sont au total 220 personnes, viticulteurs, négociants et professionnels du tourisme, qui ont assisté à ces Rencontres, prouvant ainsi que l’oenotourisme suscite un intérêt croissant.Alain Beignet, président du comité régional du tourisme Centre – Val de Loire, a tenu à  souligner en introduction, la place du tourisme viticole dans cette région de l’Hexagone. Il a indiqué que la visite de domaines et l’achat de vin constituent la troisième activité des touristes après celle des monuments et châteaux, puis des jardins. Son organisme est  donc particulièrement attentif à cette forme de tourisme mise en valeur au cours de ces 4èmes Rencontres. 




Aujourd’hui le tourisme viticole est devenu la locomotive de la filière art de vivre dans la nouvelle stratégie de tourisme durable du CRT. Il dépasse les frontières administratives au profit de l’ensemble du Val de Loire. Ce que confirme   Sophie Saramito, présidente du comité régional du tourisme des Pays-de-la-Loire, qui s’engage à ce que le vin soit partie prenante dans l’économie touristique de la région. Il faut dire que le potentiel économique de ce secteur est très loin d’être négligeable. Avec 6 millions de visiteurs acheteurs dans ses domaines viticoles, le Val de Loire se targue du meilleur taux d’achat de tous les vignobles de France (1 à 3 caisses de vin par visiteur). «L’oenotourisme accroît la valeur ajoutée du vignoble et du territoire et instaure une relation durable avec le consommateur. Nos oenotouristes sont satisfaits à 100 % et très satisfaits à 55 %. Ils repartent avec une Image beaucoup plus positive de la région et l’envie de revenir », souligne Anne-Sophie Lerouge, responsable de la communication et de l’oenotourisme à InterLoire.


 


Une grande partie du territoire du Val de Loire  est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et de nombreuses appellations ont été labellisés « Vignobles & Découvertes » (8 sur les 19 labellisées en France sont dans la région).  Il est donc indispensable de mettre en valeur ces labels en faisant travailler en synergie les caves, les restaurateurs et les guides touristiques. L’objectif est vraiment de communiquer sur la capacité qu’ont les  professionnels  labélisés, à  partager des valeurs de transmission, d'authenticité, d'accueil, d'ouverture, d'attractivité, de consommation responsable ainsi que de mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et humain. Chacun, à sa manière, doit savoir  raconter l'histoire de son terroir et évoquer  les  saveurs uniques qui font la réputation des tables de la région et les agréables souvenirs de vacances. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si depuis septembre 2011, un master « gastronomie, vin et tourisme » accueille  22 étudiants à l’université d’Angers. 



Pierre Folliet, du cabinet Kanopée Consultants, constate une amélioration très claire des performances : « Sur les 320 caves auditées ces trois dernières années, l’accueil y est naturel et passionné, les aménagements bien réalisés et les services annexes développés. » Cette année, 25 Caves touristiques ® ont ainsi reçu le label d’excellence, soit 25,5 % des 102 caveaux audités en 2011, contre 13,3 % en 2010. Cela porte à 45 le nombre de Caves excellence.



 Parmi les récompensés :





• Château Soucherie – Beaulieu-sur-Layon – Tél. : 02 41 78 31 18 – www.domaine-de-la-soucherie.fr


• Domaine de la Bergerie – Champ-sur-Layon – Tél. : 02 41 78 85 43 – www.yves-guegniard.com


• Château de Bellevue – Saint-Aubin-de-Luigné – Tél. : 02 41 78 33 11 – www.chateaudebellevue.fr


• Caves de la Loire – Brissac-Quincé – Tél. : 02 41 91 28 79 – www.cavesdelaloire.com


• Cave des vignerons de Saumur – Saint-Cyr-en-Bourg – Tél. : 02 41 53 06 18. www.cavedesaumur.com • Domaine de la Paleine – Le Puy-Notre-Dame – Tél. : 02 41 52 21 24 – www.domaine-paleine.com


• Bouvet Ladubay – Saint-Hilaire-Saint-Florent – Tél. : 02 41 83 83 83. www.bouvet-ladubay.fr



• Langlois-Château – Saint-Hilaire-Saint-Florent – Tél. : 02 41 40 21 40 – www.langlois-chateau.fr



• Ackerman – Saint-Hilaire-Saint-Florent – Tél. : 02 41 53 03 21 – www.ackerman.fr



• Maison Veuve Amiot – Saint-Hilaire-Saint-Florent – Tél. : 02 41 83 14 14 – www.veuve-amiot.com



• Louis de Grenelle – Saumur – Tél. : 02 41 50 23 21 – www.louisdegrenelle.fr





 


 








Be the first to comment