Press



France

      

TOURMAG - Oenotourisme : GuideDuVignoble.fr va lancer un service de résa en ligne


Le site Internet www.guideduvignoble.fr devrait prochainement proposer unservice de réservation en ligne de séjours oenotouristiques. "Nous avons développé une plateforme qui permet aux vignerons de mettre en avant les week-ends et autres séjours packagés qu'ils proposent, précise Candice Raffin, créatrice et directrice du site. Ils pourront bientôt être réservés directement en ligne." Un service également disponible pour les agences de voyages spécialisées qui souhaitent diversifier leurs moyens de distribution. Il est actuellement accessible aux professionnels qui sont invités à y déposer leurs offres. 

"Nous mettrons cette nouvelle rubrique en ligne dès qu'il y aura une gamme d'offres assez importante", explique Candice Raffin.


Les viticulteurs peuvent créer une fiche pour communiquer


A l'heure actuelle, le portail recense des informations à propos des producteurs de vin français. Il présente également des actualités à sur la filière vin et oenotourisme ainsi que des informations pratiques sur les labels et autres signes de qualité du secteur touristique et oenotouristique. Les viticulteurs peuvent y créer gratuitement leur fiche pour y présenter leur domaine et les différentes activités qu'ils y proposent. 

"En créant sa fiche, le viticulteur obtient presque un mini-site, ajoute la directrice. Cela peut lui permettre de communiquer et d'attirer de nouveaux clients." Des moyens de communication qui sont également au cœur des préoccupations du site Internet. En effet, ses représentants seront présents en tant que partenaires au salon Festivitas Voyages lors de sa 3e édition du 1er au 3 février 2013. 

"Nous profiterons de l'occasion pour promouvoir certaines des offres que nous aurons recensées sur le site", affirme Candice Raffin. Elle ne précise cependant pas de date précise pour la mise en ligne du module de réservation même si elle concède que cela devrait avoir lieu "avant l'été 2012".


>> Magazine dédié au tourisme sur internet, Tourmagazine.fr, mai 2012



  

LA DEPECHE DU MIDI - Un colloque pour dynamiser la filière


Les premières rencontres de l'oenotourisme, baptisées « Paroles en vignes », ont eu lieu hier à Cahors au théâtre. Ce colloque professionnel a réuni différents représentants de la filière viticole ainsi que des hébergeurs, des agences de tourisme et des Tours opérateurs.

Ce rendez-vous initié par Candice Raffin, créatrice du site internet « Guide du vignoble », a été suivi par une trentaine de professionnels. « L'objectif de cet événement est de lancer une dynamique pour développer le tourisme viticole, en mettant en relation les acteurs de terrain, les institutionnels, de partager des expériences, d'échanger. »

Tout au long de la journée, différents intervenants ont fait avancer la réflexion : le consultant œnotourisme, Jean-Claude Bélanger, Anna Crépin, chargée de mission œnotourisme, Jérémy Arnaud directeur marketing de l'Union Interprofessionnelle du vin de Cahors ou encore Philippe Perruchot, consultant senior tourisme.

Les participants ont fait du « speed-business meeting » : chacun avait un temps imparti pour échanger avec ses voisins autour d'une table, parler affaire, avant de changer de place et de rencontrer de nouveaux interlocuteurs. Le colloque a joué le rôle de facilitateur, de lieu d'échanges et cela a plu : « L'événement est bien accueilli, nous avons vocation à le reproduire sur d'autres vignobles ; on a, déjà, reçu des demandes », se félicite Candice Raffin.

Aujourd'hui, « Paroles en vignes » fait étape dans le Tarn, sur l'appellation Gaillac, avec à la clé des échanges et des visites de sites labellisés.

>> Presse quotidienne régionale, La dépêche du Midi, 18 octobre 2011

 

      

TOURMAG - Oenotourisme : infos, bons plans et idées séjours sur le Guide du Vignoble


       
Lancé mi-octobre 2010, le Guide du Vignoble est un site Internet destiné aux amateurs de vin français, aussi bien les professionnels du métier que les touristes à la recherche d'informations, accessible en 10 langues. 
Lorsqu'il organise une excursion autour du vin, l’oenotouriste peut cibler la région vers laquelle il organise son séjour, ainsi que les activités qu’il souhaite réaliser grâce à un moteur de recherche. 
Il obtient des fiches sur les producteurs de vins, les prestataires de découverte de la vigne et du vin, les hébergeurs et les restaurateurs locaux ancrés dans une tradition typiquement viticole.


Le Guide du Vignoble s’adresse à un public d’oenotouristes large. Les personnes présentant un handicap, les familles avec enfants ou encore celles privilégiant les séjours en camping-car trouvent des activités et des circuits adaptés à leurs besoins. 
De plus, des correspondants locaux publieront des informations sur l’actualité viticole et oenotouristique de leur région. Leurs articles, dossiers, reportages et annonces d’événements apporteront un autre regard sur le secteur. 


>> Magazine dédié au tourisme sur internet, Tourmagazine.fr, avril 2011



  HANDIRECT - DOSSIER : L'oenotourisme à portée de tous


             

Découvrir les vignobles et déguster les grands crus de nos régions. L’oenotourisme, le tourisme viticole, s’adapte de plus en plus aux personnes en situation de handicap. Candice Raffin, directrice de publication du Guide du Vignoble, un site Internet gratuit, nous dévoile les possibilités de séjour et d’activité aux milieux des vignes françaises.

 Pouvez-vous nous présenter le principe de l'oenotourisme ?


Acheter son vin à la propriété, se balader dans le vignoble, choisir un restaurant au milieu des vignes sont des activités auxquelles nous nous adonnons depuis longtemps. Nous avons cependant mis un mot sur cette forme de tourisme vert afin de caractériser toutes les activités proposant au public une découverte de la vigne et du vin dans son contexte originel.

L’oenotourisme c’est :

- des visites : de cave, de chais, de maison et centre d'interprétation du vin, de musée du vin
- des randonnées dans les vignes : pédestres, équestres, en calèche, à vélo, en quad - des activités de découverte de la vigne et du vin : cours de dégustation, quizz du vin, participa- tion aux travaux de vendanges, parcours pour comprendre le cycle de la vigne
- des activités de découverte insolite : survols de vignes en montgolfière, descente de caves en rappel, jeux gran- deur nature dans les vignes pour enfants
- de l’hébergement : chambre d’hôtes, gîte, hôtel et camping chez le vigneron ou en immersion dans la thématique viticole
- de la restauration : tables d’hôtes, restaurants proposant une cuisine de terroir et une sélection de vin local, panier pique- nique et buffet vigneron
- des manifestations : fête du vin, rallye dans les vignes, portes ouvertes chez le vigneron...

 

Pouvez nous nous décrire le concept du Guide du Vignoble ?

En ligne depuis octobre 2010, le Guide du Vignoble (www.guideduvignoble.fr) est un guide du tourisme du vin. Il permet d’orga- niser un séjour dans les vignobles français, de consulter l’agenda des manifestations et de s’informer sur l’oenotourisme en région. Nous sommes deux jeunes entrepreneurs à avoir pensé ce guide : Phil, le webmestre et moi-même, Candice, professionnelle du vin et du tourisme. Nous travaillons à plein temps sur le guide afin d’y apporter de nou- velles fonctionnalités et le rendre le plus riche possible. Nos correspondants locaux dans les vignobles publient quant à eux des actualités sur l’œnotourisme et le vin dans leur région.  Le visiteur du Guide du Vignoble effectue une recherche ciblée afin de trouver les activités oenotouristiques, et d’ici peu, les séjours clés en mains qui lui correspondent dans la région viticole de son choix. Après son séjour, il a la possibilité de commenter les professionnels rencontrés directement sur leur fiche.

 

Quels types de visites, séjours sont proposés aux personnes en situation de handicap ?

Prenons l’exemple du caveau de Prissé en Bourgogne qui a su appliquer les préconisations du ministère du Tourisme en matière d’accueil des handicapés moteurs. Leur caveau de dégustation propose des points- dégustations, des caisses ainsi que des toi- lettes à la hauteur règlementaire. L’entrée de la boutique est dotée de portes coulis- santes, et la visite de la salle d’exposition s’effectue de plain-pied, avec un passage d’une largeur règlementaire minimum de 180 cm.
La petite exploitation viticole en Loire-Atlantique, le Domaine des Croix, est également un excellent exemple en la matière. Elle a été labellisée Tourisme et Handicap pour les quatre types de handicaps. La visite est rédigée en gros caractères sur un feuil- let donné à chaque visiteur malvoyant ou malentendant. Une version écrite simplifiée avec les données les plus signi- ficatives a également été conçue pour les déficients mentaux. Enfin, l’accès à leur propriété et leurs sanitaires a été adapté aux personnes à mobilité réduite.

 

L'oenotourisme est-il accessible à tout type de handicap ?

L’oenotourisme est accessible aux quatre types de handicap. Il s’agit de trouver les solutions qui s’adaptent au mieux à la confi- guration des lieux, et au budget de chaque structure. Cependant, les sites oenotouristiques ne proposent que rarement un accueil pour les quatre types de handicaps en même temps. Il faut sensibiliser largement les professionnels de l’oenotourisme sur la loi 2015 en matière d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, et c’est un des rôles du Guide du Vignoble.

 


Comment une personne en situation de handicap peut-elle trouver un séjour grâce à votre site ?

Nous avons mis en place un système de recherche d'activités par filtre. Il permet de choisir des activités en ne faisant apparaître que les résultats qui correspondent à nos besoins spécifiques. Pour les personnes handicapées, il est par conséquent possible de consulter seulement les fiches qui men- tionnent l'accessibilité à leur type de han- dicap. De plus, nous entrons des légendes sur tous les pictogrammes et les photos du site afin que le site soit accessible aux lec- teurs de pages web pour les non-voyants. C'est un gain de temps et une réelle prise en considération de ce public qui doit pouvoir accéder à un maximum de loisirs malgré son handicap.

>> Magazine loisirs pour les publics handicapés, Handirect.fr, mai/juin 2011



 
  LA REVUE DU VIN DE FRANCE - Visitez les vignobles grâce au net !
 
Préparer sa visite dans les vignobles, rien de plus simple : un site répertorie les offres selon vos critères. Passionnés par le vin, Candice Raffin et Phil Jardel viennent de créer le site internet www.guideduvignoble.fr pour présenter les différentes activités oenotouristiques des vignobles français. "Nous avons imaginé un portail où les agences et les offices de tourisme peuvent déposer leurs offres. Par ailleurs, nous suivons l'actualité dans les vignobles grâce à un réseau de correspondants dans les différentes régions", explique Candice Raffin, la jeune colaboratrice du site. Sous l'onglet "Visiter les vignobles", un simple clic sur la carte de France permet d'atteindre la région voulue. S'ouvre alors un menuqui répertorie le type d'activité d'hébergement et de restauration souhaités : en fonction des critères choisis s'affichent les offres renseignées par les domaines viticoles et les offices de tourisme. 
 
>> La Revue du Vin de France, hors série œnotourisme, juin 2011



Hollande




Adfundum, revue papier sur le vin, mai 2011 Adfundum

>> Revue spécialisée vin , Adfundum, mai 2011




Wine Life Magazine Wine Life Magazine

>> Revue spécialisée vin en France, Wine Life Magazine, juillet/août 2011



 





Guide du Vignoble in Weekend Knack Guide du Vignoble in Weekend Knack (1312 KB) 

>> Revue spécialisée tourisme Weekend Knack, mai 2011

Belgique 


 
  TOURISTICO - De Guide du Vignoble, een gids op internet voor het wijntoerisme in Frankrijk, vertaald in 10 talen.


Omdat Frankrijk op het promotionele gebied van zijn wijnstreken een beetje achterbleef, hebben publieke initiatieven zich verenigd om beetje bij beetje het netwerk te professionaliseren. Zuid-Afrika, Californie en dichter bij huis: Spanje en Italie, slagen er bijvoorbeeld wél in om hun wijngaarden op een duidelijke manier voor te stellen bij het toeristische publiek, terwijl in Frankrijk een soortgelijk initiatief ui

De Guide du Vignoble, de eerste toeristische wijngids over Frankrijk staat daarom vanaf heden online. De professionals uit onze wijnstreken stellen hun domein, kelders of kastelen op verschillende informatiefiches voor, met als doel meer bezoekers aan te trekken. Ook logement en restauratie met een direct verband met de wijnwereld komen er aan bod. Vertaald in 10 talen, is de site een handig hulpmiddel om een verblijf in de wijngaarden te organiseren. De buitenlandse bezoekers komen op een site terecht die ontworpen is om op een gemakkelijke manier de verschillende wijngaarden te lokaliseren. Ook vinden zij op de informatiefiches een duidelijke samenvatting terug van de aangeboden activiteiten ter plaatse. De gids is in het leven geroepen voor meer dan ontdekkingen van wijngaarden en landschappen alleen. De site wil interactief zijn, de bezoekers hebben de mogelijkheid hun ervaringen in de wijngaarden te delen met anderen 


Hoe gebruiken:

1. Klik op de vlag, om de corresponderende taal te krijgen
2. De bezoeker klikt op de kaart om de wijnstreek te kiezen. Of op de naam van de wijnstreek in de verticale lijst langs de linkerkant
3. De wijngaard wordt voorgesteld aan de hand van fotos van de verschillende landschappen, streekgerechten, of cultureel erfgoed
4. De bezoeker vinkt de activiteiten, de verschillende verblijfsopties en het soort restauratie van zijn keuze aan. In Mijn verblijf verfijnt hij zijn zoekopties, naar zijn verwachtingen (kinderen, huisdieren toegelaten, kampeerplaats, handicap, ...)
5. De verschillende resultaten worden op Google Maps gepresenteerd
De bezoeker vindt zo onmiddellijk de geografische ligging van alle professionals die overeenstemmen met zijn zoekopdracht.
6. De gids heeft er een punt van gemaakt structureel en visueel toegankelijk te zijn voor een internationaal publiek, vandaar dat er gewerkt wordt met pictogrammen op de informatiefiches, waarvan de definitie verschijnt als u er met de muis overheen gaat.
7. De bezoeker kan ook actief meewerken aan de site door zijn ervaringen te delen met andere wijnliefhebbers. Hiervoor meldt hij zich aan op Mijn gebruikersaccount om daarna zijn verhaal te delen.

http://www.guideduvignoble.fr/netherlands/index.htm

>> Magazine spécialisé tourisme sur internet, Touristico.be, 2 mai 2011




    REIS REPORTER - Ontdek, proef en geniet met de Guide du Vignoble


De Guide du Vignoble is de eerste online toeristische wijngids over Frankrijk. De gids is een handig hulpmiddel om uitstappen en vakanties naar de Franse wijngaarden te plannen en te organiseren.

10 Talen
Op de site is een ruim aanbod van professionelen uit de wijnstreken (château’s, wijnhuizen, wijnproducenten, enzovoort) terug te vinden. De Guide du Vignoble is beschikbaar in 10 talen en trekt bezoekers van over de hele wereld aan.

Persoonlijke wensen
Via een zoekmachine op de site kun je eerst het wijngebied kiezen dat je interesseert. Daarna kun je alles afstemmen op je eigen wensen, om zo de formule te vinden die het best bij jou past. Er is een hele reeks aan mogelijkheden, van overnachten in een wijnhuis tot meewerken in de wijngaard.

Ervaringen delen
De site maakt het ook mogelijk om je ervaringen te delen. Zo kun je de verhalen van andere wijnliefhebbers lezen en er je eigen avontuur beschrijven.

PRAKTISCHE INFO
Internet: 
http://www.guideduvignoble.fr/netherlands/index.html

>> Magazine spécialisé tourisme sur internet, Reisreporter.be, 5 mai 2011



          GENIETEN - Wijn proeven in Frankrijk doe je zo...


 
Dat Frankrijk de perfecte bestemming is om tijdens je vakantie je wijnkennis bij te spijkeren, is voor niemand een geheim. Toch is het niet altijd makkelijk om precies te vinden wat je zoekt in het ruime aanbod verspreid over de verschillende wijnregio's. Met Le Guide du Vignoble - een internetgids voor het wijntoerisme in Frankrijk - is dat probleem voortaan verholpen.

De gids die vertaald is in tien talen - waaronder het Nederlands - is een handig hulpmiddel om uitstappen en vakanties naar de Franse wijngaarden te plannen en te organiseren. Op de site is een ruim aanbod van professionelen uit de wijnstreken (Châteaus, wijnhuizen, wijnproducenten,...) terug te vinden. Via een zoekmachine op de site kan de internationale bezoeker zijn wensen specificeren, waarna hij uit een lijst met resultaten zijn perfecte verblijf in de wijngaarden kan samenstellen, kwestie van het nuttige optimaal aan het aangename te paren... 

>> Magazine spécialisé tourisme sur internet, Genieten.be, 3 mai 2011

 
 

Bulgarie


      TRAVELBLOG - Излезе виртуален винен пътеводител за Франция

“Le Guide du Vignoble”, или пътеводител в света на виното, вече е факт във Франция, страна традиционно известна както със своята страст към рубинената напитка, така и с многото си лозя, откъдето идват и прословутите френски вина. Като атрактивна туристическа дестинация и винена страна, във Франция умело съчетават винените турове и дегустации с традиционните туристически маршрути. В помощ на всички, които биха искали да знаят повече за виното, наскоро излезе и виртуалният пътеводител в света на виното.

В пътеводителя има информация за лозята във Франция, за музеите, посветени на виното, сомелиерските школи, както и за местата, които предлагат голям избор от качествени вина. От пътеводителя става ясно и към кой да се обърнете, за да организира вашия винен тур професионално.

Le Guide du Vignoble” има версии на френски, английски, немски, холандски, испански, италиански, португалски, китайски, японски и руски език и е добро помагало не само за колекционери и ценители, но за всички, които искат да вкусят хубаво вино по време на престоя си във Франция. От интернет страницата научаваме, че вече тече пролетният конкурс за интересна история, свързана с виното. Разкажете вашата до 15 май и може да спечелите пътешествие в страната на винот
 

>> Blog de voyages, Travelblog.bg, 3 avril 2011


Russie


     TRAVEL - Виртуальный путеводитель по винным маршрутам Франции 


 Путешествие в сочетании с дегустациями вин является одним из наиболее динамично развивающихся направлений в мировом туристическом бизнесе. Во Франции число предложений растет в геометрической прогрессии, а недавно даже появился виртуальный путеводитель по винным погребам страны.

Не только французы с давних времен искушены винами, и в расчете на зарубежных потребителей был создан "Путеводитель по винным погребам" (Le Guide du Vignoble).

Он существует в десяти языковых версиях, в том числе - в русской, и содержит важнейшую информацию, связанную с винным туризмом во Франции. Путеводитель рассчитан не только на тех путешественников, которые знают толк в вине и разбираются в нем профессионально, но и на туристов, которые только начинают знакомство с изысканными напитками.

В издании можно найти адреса и ознакомительные сведения о винных погребах Франции, музеях вина, барах, школах сомелье и других организациях, связанных с производством вина. Особое место в путеводителе занимают виноделы, которые предоставляют также размещение туристам, поскольку они предлагают полноценный винный отдых, сообщает PAP. (перевод Travel.ru)


>> Blog de voyages, Travel.ru, avril 2011