La paroles aux femmes viticultrices avec "Les étoiles en Beaujolais"

日期 : 08/03/2012
浏览评论 (0)









         Pour cette journée de la femme, nous avons interviewé les femmes viticultrices du GIE Etoiles en Beaujolais. Regroupées depuis 1998, fières d’appartenir à cette terre de tradition , elles participent à la notoriété de leur vignoble au-delà des frontières. 

Ni super-héroïnes, ni féministes, tout simplement motivées par leur passion du vin, elles partagent leur métier et leur savoir-faire. Dans les vignes, où elles taillent, soignent, attachent, observent le travail de la nature avec patience et compétence; au cuvage, où elles modèlent et maîtrisent le lent travail d'élaboration du vin; pendant les vendanges, temps fort de l'année; dans leurs domaines, où elles embouteillent puis commercialisent leur vin.

Chacune représente une appellation qu'elle produit sur son domaine. Ainsi, de Villefranche aux portes de Mâcon, elles vous proposent une gamme complète de vins blancs, rouges, rosés et effervescents, issus des cépages Gamay et Chardonnay. Convaincues que le vin témoigne d'une histoire, d'une culture, d'une civilisation, elles partagent aussi une même vision de la vie : exigence, authenticité, respect du terroir et de l’environnement...


Voici avec une petite pointe d'humour leur vision de la femme dans le monde du vin, et un petit état des lieux de leurs actions en termes d'accueio à la propriété

 

Les étoiles en Beaujolais, GIE de femmes viticultrices, interdit aux hommes ?

Cette association n’a rien d’un mouvement féministe !! Nous travaillons en étroite collaboration avec nos maris sur nos exploitations ; les unes étant plus sur les tâches administratives, commerciales, comptables…les autres participant aussi au travail de la terre et à la culture des vignes, voir même aux vinifications comme c’est le cas de Christiane Zimmermann qui est viticultrice en nom propre. Nous sommes toutes actives sur nos Domaines, comme nous le sommes au sein du GIE que nous avons mis en place pour faire découvrir et connaître les vins de nos Domaines.


 

Comment percevez-vous la position de la femme dans le monde du vin?

Celle-ci est de plus en plus reconnue comme étant une dégustatrice de qualité, ayant une approche de la culture du vin dans un contexte souvent plus global : le vin et son paysage, le vin et l’alliance culinaire, le vin et son histoire…

Aujourd’hui en France 65% de la production française est vendue en grande ou moyenne surface, hors ces mêmes magasins sont fréquentés par 80% de femmes !!! Dans ce contexte, la démonstration n’est donc plus à faire et notre positionnement semble une évidence.

  



 

   

Qu'apportent les femmes au vin, que les hommes n'apportent pas?

Je ne vais pas vous faire un dessin sur les différences fondamentales entre l’homme et la femme !! Comme dans toutes les situations de nos vies professionnelles, familiales ou autres notre sensibilité, notre regard, nos réactions, l’approche de la situation…vont être forcément

différentes. De part notre féminité, notre vécu personnel, notre origine socio-culturelle, notre histoire personnelle nous auront une autre manière d’appréhender le monde du vin, autant dans l’approche commerciale auprès de notre clientèle, que dans la dégustation des

vins que nous commercialisons où là encore nous seront souvent confrontées à un ressenti bien différent.

Les femmes donc peuvent apporter cette touche de féminité, de sensibilité, de créativité, d’originalité voir même de sensualité que les hommes n’auront pas forcément eu.

 

 

Comment vous positionnez-vous, individuellement, vis-à-vis du tourisme viticole?


Dans l’ensemble de notre groupement nous sommes toutes actrices de l’oenotourisme :


  • Accueil à la propriété pour visites

  • repas de groupes, dégustation

  • randonnées dans le vignoble ( entre 20 et 150 personnes selon les propriétés)

  • Accueil dans des gîtes de groupes ou familial ( jusqu’à 40 places)

  • Festival de musique, de théâtre…

  • Stages de peinture, de sculpture, de chant…

  • Accueil de camping-car


  

Est-ce-que l'accueil à la propriété est un axe de communication collectif que vous souhaiteriez développer au sein du GIE ?


C’est un axe que nous développons déjà depuis la création du GIE en 1998. Avec à une plateforme en commun sur une de nos propriété, où sont stockées l’ensemble des appellations que nous commercialisons, nous pouvons accueillir des personnes individuelles ou des groupes pour une visite de cave, une dégustation, un mâchon beaujolais ou même un repas chaud autour de tous les vins du Beaujolais.

 Grâce aussi à notre expérience, à notre organisation, à notre créativité et au nombre que nous sommes, nous sommes inventives et efficaces dans nos réceptions et les clients peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé et faire sur place les achats souhaités et emporter ainsi la marchandise tout de suite, sans avoir à se déplacer d’une cave à l’autre, sauf s’ils préfèrent faire une ballade touristique à travers nos côteaux.

   

Chez les couples de viticulteurs, on entend souvent que ce sont les femmes qui s'occupent de l'oenotourisme et de la communication en général. Si vous développez la vente à la propriété, comment gérez-vous les travaux liés à la vigne et au vin et l'accueil ?


Comme je le précisais au début, nous travaillons en étroite collaboration avec nos époux et partageons ainsi l’ensemble des tâches à accomplir. Chacun, chacune selon ses talents pourra ainsi mieux se faire valoir dans les travaux de type agricole ou vinification alors

que d’autres se spécialiserons dans la comptabilité, la commercialisation, les tâches administratives ou l’accueil des clients.

Pour une majorité d’entre nous un certain nombre de ces tâches se font à deux et s’enrichissent ainsi de notre diversité.

  

Un message pour encourager les vocations féminines dans le vin ?


Ne pas avoir peur, oser et croire en nos produits de qualité.





Retrouvez la fiche de présentation du GIE Etoiles en Beaujolais ici







成为第一个在文章中发表评论的人!请在我的个人帐号注册登陆然后发表评论!